Friday, December 01, 2006

Nouveau sport national chez les Fenouillard

Les Fenouillard, je précise, c'est nous.
Le sport, je vous l'explique en 2 mots: rendons maman fenouillard folle pour voir au bout de combien de temps on l'enverra à l'asile (le RMFFPVABDCDTOEA - ou le RMFF pour faire court)
La récompense doit vraiment valoir le coup vu l'acharnement des concurrents...

Bon alors présentation des concurrents en question:

- le Cracoucas: depuis 2 ans, il a réussi à acquérir une technique assez sournoise...qui consiste à faire l'ange un certain temps (qui peut durer de quelques heures à plusieurs mois), puis à se déchaîner tout à coup.

- la Dragounette, qui du haut de ses 3 mois n'est pas en reste. Sa voix aigue et puissante - elle arrive à sortir des ultra-sons qui ont l'art de me hérisser tous les poils des bras - est une de ses armes de prédilection...mais elle en a d'autres (telles que la bombe à caca pour n'en citer qu'une seule)

- Monsieur Fenouillard - alias J : il ne sait pas très bien dans quel camp il se situe. Parfois allié, parfois traitre....la victime a parfois du mal à faire la part des choses.

- le chat (il s'appelle Oufti)..lui il est juste bête et ça n'arrange rien à mon histoire.

La victime: moi, Madame Fenouillard, maman inapte et débordée (mais je vous jure, qui fait de son mieux, ou presque)

Faut croire qu'un tournoi de RMFF a débuté cette semaine, puisque depuis quelques jours, je suis au bord de la crise...

Le summum a été entre mercredi soir et jeudi matin...je vous rappelle d'abord la nuit que j'avais passée la veille ici.
J'avais donc dormi en gros 3 heures maximum. Et pas dormi de la journée puisque Dragounette et Cracoucas, tous les 2 un peu fiévreux avaient été encore plus sollicitants que d'habitude.

Ce soir-là, Monsieur Fenouillard (J. si vous préférez) travaillait tard. Je me retrouvais donc seule avec Cracoucas et Dragounette...crevés par la fièvre et le manque de sieste et donc, par définition excessivement pénibles.

1 point for Mr. Fenouillard

Non sans mal, j'ai pourtant réussi à coucher mes 2 enfants et je m'apprêtais à aller me prélasser dans un bon bain moussant bien chaud avec un polar - que du luxe!

Sauf que...la Dragounette fut réveillée à ce moment-là par une belle crise de coliques comme elle n'en avait plus fait depuis quelques semaines.
Bon, là, je commence à avoir la pratique, hein: on masse le ventre, on lève les jambes sur les genoux, on la pose sur le ventre, jambes repliées et on la laisse se rendormir dans l'écharpe porte-bébé qui me sauve la vie depuis sa naissance. Et hop, ni vu ni connu, la voilà recouchée. Ouf!

1/2 point for Mistinguette Dragounette

Bon, je me déshabille, je trempe mon orteil dans mon bain qui entre-temps a vaguement tiédi, lorsque des appels provenant de la chambre du Cracoucas me font sursauter.
Il fera un parfait avocat, le Cracoucas: je ne sais pas comment il arrive à m'embobiner, mais me voilà tout à coup en train de raconter "La Vache Orange" alors que je m'étais promis de ne lui faire qu'un petit bisou.

1 point for Ze Cracoucas

C'est pas tout ça, mais là, il commençait à se faire tard et j'avais prévu de me coucher tôt histoire de rattrapper quelques heures de sommeil...c'est comme une masse que je me suis endormie. Même pas réussi à lire 2 lignes de mon bouquin (tiens petit apparté en parlant de bouquins: j'expliquais à mon ami Raphaël l'autre jour que depuis quelques mois, je n'avais lu qu'un seul livre, et encore, ça m'avait pris 2 semaines. Ce à quoi il m'a répondu que c'était parce que je n'étais pas passionnée, parce que si je l'étais, je pourrais toujours trouver un moment pour lire - on voit bien qu'il n'est pas une jeune maman, tiens!)

Bref, je vous passe les détails de la nuit. Sachez simplement que chaque concurrent a obtenu un point:
- Dragounette pour ses réveils multiples
- Monsieur Fenouillard pour être rentré à pas d'heure en faisant, comme à chaque fois, un bruit d'éléphant qui traverse un magasin de porcelaine (cad "mon essai de discrétion a pour effet de faire tant de bruit qu'on m'entend à Tombouctou ")
- Le Cracoucas, lorsque, en voulant aller éteindre sa lampe de chevet qui était restée allumée (nouvelle manie chez lui de s'endormir de cette façon), j'ai entendu le monstre commencer à se réveiller: "NNNNNNNAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNN! MMMMMAAAAAAAAAMMMMMMMMAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN!!!!! Pas éteindre!!!!!!". Vite vite, j'ai rallumé et je suis sortie de la pièce le plus rapidement possible. Trop peur de déchainer la furie!
- le chat, en prenant mes fesses pour un coussin moëlleux sur lequel il pouvait passer la nuit - va falloir que je songe à perdre les quelques kilos en trop. Ca va tant qu'on a un petit bébé...mais à 3 mois, ça commence à faire exagéré...

On va dire donc 2 points chacun. Enfin, 1 seul en réalité pour le chat, mais il est tellement bête que je lui en accorde un dexième. Rien que pour sa bête présence.

Le lendemain, donc, impossible d'ouvrir mon oeil. Physiquement IMPOSSIBLE!!!
Pourtant, j'ai prévu d'aller à la gym à 10 h (rapport aux fesses qui font office de coussin de chat).
Ca tombe bien, le matin, à part être un ours, Monsieur Fenouillard est un homme charmant qui conduit le Cracoucas à la crèche et, en cas de besoin (les problèmes d'yeux qui refusent de s'ouvrir, sont, il faut l'avouer, monnaie courante en ce moment), le lève, le nourrit et l'habille.

Dans un demi-sommeil, je l'entends donc tenter de faire un peu bouger le Cracoucas: faut dire qu'il est pressé, il a une réunion à 9h, donc s'il doit habiller de déposer le cracoucas, il ne leur reste que très peu de temps. Malheureusement, le Cracoucas a décidé qu' AUJOURD'HUI, alors que d'habitude, c'est le dernier de ses soucis, il fallait absolument faire pipi dans le pot avant tout.
et voilà Monsieur Fenouillard qui s'impatiente. Ca m'empêche de terminer ma nuit tout ça. Dans mon demi-sommeil, toujours, je lui dis de partir à sa réunion, je vais m'occuper de tout.
Et tout à coup, plus de bruit. je me rendors.
Quelques minutes plus tard, je suis réveillée en sursaut par un appel "'oilà, nini!!! Pipi dans le pot!!!"
Hein? Quoi? Je me lève...et trouve le Cracouc, que son père a visiblement abandonné seul sur son pot.
Bon.

50 points for Mr. Fenouillard!!!!!

Bon alors récapitulons et avisons:
- un cracouc à moitié à poil en train de manger une tartine sur son pot.
- une dragounette qui pour une fois dort encore et qui n'a pas encore réclamé son p'tit déj.
- un monsieur Fenouillard qui a disparu
- un chat bête.

Le Cracoucas doit être à la crèche d'ici 1/2heure, 45 mn maxi, d'une part parce que les tatales tiennent à ce que les enfants soient tous là avant 9h30. Oui parce qu'étant donné qu'ils déjeunent aux aurores, il s'agit de les fatiguer le plus possible avant pour qu'ils fassent la sieste.
D'autre part, parce que je compte bien ne pas louper la gym et qu'il me faudra bien 1/4h pour courir de la crèche à la gym.

Ma douche, je la prendrai en rentrant, hein. J'ai pris un bain hier soir et puis pas besoin de me laver si c'est pour aller transpirer pendant 1 heure.

bon, un calcul rapide, à mon avis, c'est jouable, mais c'est chaud chaud chaud.

Revenons-en au pot...puisque c'est là que le Cracoucas se trouve.
"Très bien mon chéri, file dans ta chambre, pendant que je vide le pot"
"Naaaaaaaaaaan! C'est moi!!!"
Ah oui, j'oubliais: c'est l'âge où tout tout tout prend des plombes parce que le cracoucas veut tout faire tout seul.
Bon, je le laisse aller vider le pot en le suivant de près.

Et heureusement. Arrivé devant les toilettes, il laisse sa tartine à moitié entamée....sur la lunette des toilettes!
"euh, non, mon chéri, ta tartine, tu ne la poses pas là, c'est sale"
Et je reprends ladite tartine pour la jeter à la poubelle.
Erreur numéro 1: le Cracoucas se met à hurler - on ne rigole pas avec la nourriture...encore moins lorsqu'il s'agit de SA nourriture. Dragounette décide de l'accompagner dans les hurlements. Tant qu'à faire...

Bon. On se calme. J'use de tous les subterfuges possibles et imaginables pour faire enfiler un pantalon et un t-shirt au cracoucas. En 4e vitesse, je m'habille, j'habille dragounette que je mets dans l'écharpe et hop on est partis.

Ah...j'oubliais. Il a fallu que je remplace la tartine des toilettes par une tartine propre.

Petit apparté ici pour vous expliquer que ces derniers temps, le cracoucas prend un temps fou fou fou à manger sa tartine le matin - et qu'il lui est arrivé 2-3 fois d'arriver à la crèche avec la fin de sa tartine dans la main (tout au plus quelques croutes) - et que J et une autre maman se sont pris une remarque la veille à la crèche: les enfants qui arrivent après 8h n'ont pas le droit d'apporter avec eux de la nourriture. Ouais, ben là, il est 8h passées depuis très très longtemps!

"Mange ta tartine, mon chéri"

Dans l'ascenseur je regarde le Cracoucas. Flute, nom d'un petit bonhomme, j'ai pas tellement nettoyé son visage dans ma précipitation. Booooooaaaf, ni vu ni connu, je lèche un doigt et je frotte là où il est un peu sale - je détestais quand ma maman faisait ça. Beurk beurk beurk - et pourtant, je le fais. Allez comprendre.

J'avais décidé, pour aller plus vite, de mettre le cracouc sur son tricycle ou le "pélooooooooo" comme il l'appelle. Facile, il y a un baton pour pousser!

Arrivée en bas, pas de chance la porte de la cave où le 'pélo' est rangé...est fermée. Pfff. Tant pis, viens mon cracouc, tu vas aller dans ta poussette, je vais courir
"oh oui, cou'i'!!!" crie le cracoucas. Et hop, le voilà parti dans la rue en courant (toujours avec sa tartine).
Je le rattrappe vite du bout de sa capuce. Non non non, mon p'tit pote. MOI, je cours, TOI, tu te contentes de poser tes p'tites fesses dans ta poussette.
"NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNN!"

Bon.
J'ai pas les nerfs, pas les nerfs, pas les nerfs. Non non non, je ne veux pas subir une colère; On pourrait y aller à pied...je veux dire TOUS LES 2 à pied...mais alors, on en a pour 3/4 d'heures. Je dois être à la crèche dans 10mn si je veux être à temps à la gym - et puis il a toujours sa maudite tartine en plus...

Aller, hop, je cède, oui, je sais, c'est maaaaaaal! Mais oui, je cède. je remonte mes 2 enfants dans l'appart, je vide tous mes sacs pour retrouver la clé de la cave, on redescend - le tout en 2mn chrono.

j'attrappe le tricycle, je pose le cracoucas dessus et c'est parti mon kiki.
Pauvre petite dragounette, balottée dans son écharpe!
Enfin. Au moins on avance. Difficilement. Très difficilement.
d'abord, parce que le Cracoucas n'a pas compris le principe du guidon - encore moins avec une tartine dans la main.

Du coup, j'ai beau le pousser, on fonce droit dans les murs, les voitures, le chien de la voisine et j'en passe.
Le problème du pauvre Cracoucas, c'est qu'il essaie d'obéir à mes ordres contradictoires:
"mange ta tartine!" - ça nécéssite de lacher le guidon d'une main
"tiens le guidon bien droit/tourne le guidon" - pour ce faire, il faut avoir les 2 mains sur le guidon.
Du coup, on continue à tituber, la tartine n'est toujours pas avalée, on n'avance pas si rapidement, la dragounette se met à glisser vers le bas - j'ai dû mal faire le noeud de l'écharpe dans l'urgence...et pour couronner le tout, les trottoirs bruxellois n'étant pas parfaitement adaptés au passage de tricycle, patatras, un petit pavé mal mis et voilà tricycle, Cracoucas et tartine tous les 3 par terre.

Je commence doucement à perdre patience.
Je relève le tricycle, je repose le Cracoucas dessus, j'essuie vaguement la tartine et ous voilà repartis.

Arrivés à la crèche, la tartine est TOUJOURS là...le Cracouc n'a pas l'air d'avoir envie de la terminer si vite...et moi, j'ai peur de me prendre une remarque de la tatale de service.
"tiens, mon cracouc, donne moi ta tartine, je vais la garder jusqu'à ce soir, tu pourras la terminer quand tu rentreras"
NNNAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN!
(il sait dire autre chose que naaaan, lui?)

Bon tant pis, il se débrouillera avec la tatale, elle va quand même pas le virer de la crèche pour si peu, hein!
Je dépose donc le Cracouc, je me confonds en excuse devant la tatale, qui, voyant la tête que je fais, comprend mon desarroi et accepte le cracouc et sa tartine.
Un bisou, à ce soir mon chéri et me voilà repartie.

Il me rest 15 minutes pour être à la gym. D'habitude, je mets 15-20 mn...et là, je dois encore sortir de l'argent pour payer la gym, trouver un truc à manger - oui parce que le cracouc a eu sa satanée tartine, mais moi, j'ai toujours l'estomac vide! tiens et en y pensant, Dragounette, ça fait longtemps qu'elle n'a pas mangé - va falloir que je trouve un moment aussi pour la nourrir.

Bon, ce qui me sauve, c'est que sur 3 des kinés, 1 seule commence les séances de gym à l'heure. Les autres ont souvent 10-15 mn de retard. Je me mets à prier tous les dieux des grosses femmes que je tombe plutôt sur les kinés pas pressées.

Dragounette a complètement glissé de l'écharpe, elle est dans mes bras maintenant - toujours aussi ballotée, finalement, heureusement qu'elle a l'estomac vide, hein, j'ai pas envie qu'en plus, elle me régurgite dessus.

Je fonce donc à la banque puis à la librairie en face pour m'acheter une petit bouteille de jus d'orange et des petits beurres et je continue ma course, Dragounette dans un bras, la bouteille de jus d'o ouverte dans l'autre main et j'essaie de pas trop en mettre partout en buvant tout en courant.

10 heures pile! Je suis à la gym - enfin, devant la gym.
Je monte 4 à 4 les escaliers, j'enlève ma veste, je sors un néné (heureusement, on est entre filles - mieux, on est entre jeunes maman et la vue d'un bébé pendu à un néné ne choque plus personnes ici). Tout en enlevant mes baskets, en posant mon sac, ma veste, en préparant mon argent pour payer et en allant faire la queue, j'allaite la dragounette - j'aurais dû manger du choco ce matin, au moins, son milk shake aurait été aromatisé.

Je croise un miroir et ma vue me fait peur: les cheveux en bataille, rouge comme une pivoine tellement j'ai couru, une belle tâche sur mon t-shirt de gym - je l'avais pas captée, celle là
...
Bref, pas sexy pour un sou!
Et qu'on me dise pas que ça arrive à toutes les jeunes mamans, hein. Les autres, elles ont des bébés jolis, bien habillés, repus, qui dorment dans leur cosy. Elles ont des vêtements de gym dernier cri, un beau brushing, elles sont en ordre d'épilation et même, il y en a une ou 2 qui sont maquillées!!! Tricheuses!

Vu le nombre de maman qui doivent encore payer et se changer, je peux enfin m'installer dans un coussin XXL pour terminer la tétée au calme.
La dragounette, enfin repue, m'adresse un large sourire alors que je la pose dans un transat parmi les autres bébés et je peux enfin respirer.

Et je peux ENFIN me reposer...en faisant ma gym.

Qui a dit que les jeunes mamans avaient besoin de faire du sport pour perdre les kilos de la grossesse? Elles peuvent parfaitement les perdre en s'occupant de leurs enfants. La gym, c'est pour pouvoir souffler un peu!

Ah et les points des concurrents?
J'ai cessé de les compter. De toutes façons, ils sont parvenus à me rendre folle.

2 comments:

Anonymous said...

Chère jeune maman, merci pour ce grand moment de fou-rire... Désolée, le malheur des unes fait le bonheur des autres... surtout quand il y a du vécu commun...

Gros bisoux ma belle

Un p'tit blog qui devrait te plaire si tu ne connais pas encore : http://www.mereindigne.com/

Anonymous said...

Bonjour, bonjour,
Les joies de la jeune maman et dire que je me mettais à rêver d'un deuxième bébé... Alors que la pitchoune a presque 2 ans m'épuise déjà ! Ton blog m'a convaincue dans la bonne humeur, je vais attendre un peu...
Marie IHECS from Marseille