Wednesday, May 23, 2007

Charmants enfants

...ou une belle bande d'ingrats.

A commencer par le Cracoucas.

On récapitule.

A 9 mois, il prononçait ses premiers mots à mon intention. C'aurait pu m'émouvoir.
Sauf que, ben vu les circonstances, j'ai préféré fare mine de ne rien savoir.
En effet, après m'avoir regardée - inspectée, même - longuement, un jour que j'avais fait l'effort de mettre une jolie jupe, de bien me coiffer et de me maquiller, il sortit un 'laide-laide' blasé en me regardant.

J'aurais dû me méfier dès ce moment...

Vint ensuite l'époque où il faisait mine de ne pas me connaitre quand j'allais le chercher à la crèche. Puis celle où carrément il filait à 4 pattes à l'autre bout de la crèche dès que j'arrivais.
Puis l'époque où il pleurait quand son père le laissait seul avec moi.

Ensuite, la charmante période où, à chaque fois qu'on daignait l'approcher, il hurlait "NAAAAN PAS TOI, PAS TOI!!!!!"

Le summum a tout de même été atteint le jour de la fête des mères belges.

Depuis un petit moment, le Cracoucas cherchait la scie de son établi...sans succès.
En rangeant son linge, je l'ai retrouvée sur sa commode.
'T'as vu un peu la maman gentille que je suis?'
'non' me répond-il 'pis z'ai pas besoin de maman, moi', rajoute-t-il
'Ah tiens? Et qui va faire ton diner ce soir?'
'c'est papa!'
'et qui va te donner ton bain?'
'c'est papa'
'et qui va te raconter une histoire?'
'c'est papa'
'et qui te fera un calin avant de dormir?'
'c'est papa, z'ai pas besoin de maman!!'

'bon, ben si tu n'as plus besoin de moi, je peux partir alors?'
Et le bougre d'opiner de la tête.

Je fais donc mine d'enfiler ma veste et je me dirige vers la porte d'entrée.
'T'as oublié ton sac!' me lance alors le monstre.

Je prends le sac et je m'en vais attendre l'ascenseur dans le vestibule, prenant soin de laisser la porte entre ouverte pour écouter la suite des événements.

'oh, papa, maman est partie' dit-il alors, d'un air qui me paraissait désolé.
'Evidemment, si tu lui as dis que tu n'avais pas besoin d'elle! Cours la rattrapper et dis lui de revenir'

J'entends l'ange courir vers la porte d'entrée pour me rattrapper. Ouf, il était moins une, quel soulagement!

'Reviens, maman, MA SOEUR a besoin d'une maman, elle!' me lance-t-il alors.

sale môme!

No comments: