Tuesday, November 13, 2007

L'aculotanlère

L'effet cour de récré...c'était inévitable, forcément.

Outre, les 'pan, t'es mort', 'ze te tue' et autres joyeusetés morbides que le Cracoucas a découvertes depuis son entrée à l'école, et sur lesquelles je ne m'attarderai pas (il a quand même fallu que le Cracoucas et moi ayons une longue discussion pour que je lui explique certaines choses), un certain nombre d'autres choses à évoquer:

- les indémodables: 'bébé cadum' (qui n'est plus agrémenté du 'à la sauce tomate' d'il y a 30 ans) et les 'nanananèèèèèreuh!' (qui a changé d'air depuis mon époque - on instiste désormais plus sur le 'nana' que sur le 'nère')


- les scatos, un grand classique aussi:

Ca donne ça:
"tu va te mettre en pyjama, mon chéri?"
"Caca boudin!"

"viens, on va lire un livre"
"Caca prout!"

Mais encore:"maman, toi tu es pipi et ma soeur est caca et papa est prout!"
Et le Craocucas de se rouler par terre de rire.

Charmant...D'autant plus qu'à force de fréquentation, sa soeur a appris à faire 'prrrrrrt' de la bouche dès que son frère prononce le mot prout, ce qui a le don de le faire partir dans un fou rire encore plus...fou...

- et pour finir, les nouveaux, qui, à ma connaissance n'existaient pas de mon temps. L'aculotanlère, par exemple.

Samedi, alors qu'on rentrait à la maison, je vois monsieur Cracouc sauter et puis se mettre à sautiller en chantonnant 'laculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlère'

Ah.

Voulant faire la maman jeune et moderne qui joue avec ses enfants, j'entonne avec lui la chanson.

'NON NON NON' me crie le Cracoucas 'D'abord, tu saute', dit-il en faisant un petit saut.
J'en fais de même et le résultat est que le Cracouc recommence à chanter 'laculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlère'

On rentre donc à la maison en sautant et chantant la chanson dont les paroles sont un mystère pour moi....jusqu'à ce qu'au moment du bain, le Cracouc en otant son slip le lance de façon à ce qu'il aille s'accrocher à la poignée de la porte...et là, son visage s'illumine: 'ooooooh le slip en l'air!! Comme la culotte en l'air!!!! laculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlèrelaculotanlère"

Voilà.

Ca ne m'explique toujours pas l'origine de la chanson mais au moins, j'ai compris les paroles...et compris pourquoi des parents indignés se retournaient vers moi pendant qu'on chantait à tue-tête dans la rue...


><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><

Petite parenthèse: le Cracoucas est bien conscient que les 'pipi caca boudin prout' sont des gros mots....on a décidé de l'ignorer plutôt que de réagir à ses provocations.

Cela dit, je ne suis pas entièrement sûre qu'il ait compris ce que sont les gros mots....

A la sortie de la garderie ce soir, la petite Emma, voyant Monsieur Fenouillard arriver, appelle le Cracouc: 'ton papa est là, tu viens me dire au revoir? Tu me fais un bisou'
Le Cracoucas s'exécute, sur la joue de sa copine
'Mais non! Dit-elle, sur la bouche, hein!!!' (petite délurée, va)
'ah non non non, on peut pas, c'est un gros mot' rétorque alors mon intello de fils.
...c'est pas comme ça que je vais devenir grand-mère!!!

8 comments:

vanylle said...

je suis MDRRR
ca serait pas plutôt :
C'est le roi Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers ??

Anonymous said...

waarf ! j'adore... De temps en temps je viens jeter un oeil sur ton blog, histoire voir ce qui m'attend (ma prunelle a 16 mois)... Un peu comme quand, comme ça, l'air de rien, tu lis vite fait la dernière page d'un roman-à-suspense... ! Bonne continuation !

Unknown said...

Toujours un bonheur .... et ravie de voir que l'insulte suprême "t'es un bébé cadum !" n'existe pas que chez nous.

Merci !

Anonymous said...

Trop poilant-drôle, hi hi ! vivent les mamans modernes ! et plein de bisous - pas sur la bouche - aux cracoucras grandissants. A plus !

Anonymous said...

je sors du boulot, je décide d'aller voir les nouvelles des blogs !!! et je m'éclate de rire quel bonheur...... vraiment très forte !!!

j'adoreeee

Anonymous said...

mouai pas douée !! anonymous c moi titoune !!!!

Anonymous said...

Ah! ici dans le Gers c'est "OUH le bébé cadumeuuuu", on a aussi droit à l'indémodable "ouh la menteuseu elle est amoureuseu". je rajoute de "eu" pour essayer de te restituer l'accent. Et depuis la coupe du monde de rugby on a droit à toutes les versions de la Marseillaise dont ma préféré, celle de Simon Cho Cho "Allons marchande de la Paris" et je dois mettre mon bras autour de son cou si je veux chanter avec lui.
Pinaise nous on a eu que 2 mois et demi de retard sur la date de l'aménagement.
En tout cas tu n'as pas perdu ton sens de l'humour dans le déménagement et on rit toujours autant en te lisant.

Anonymous said...

Terrible !! Je suis MDR aussi et j'adore comme tu racontes tout ça un bon moment et réel plaisir !!