Sunday, August 26, 2007

Pourquoi?

Qu'est ce qu'on est conteeeeeennnnnts d'être dimanche soir!!!! (première fois de ma vie que je dis ça, tiens...)

Lisez plutôt:

8h ce matin (ça va, au moins, il nous a laissés dormir tard)
- pourquoi tu dors maman?
- pourquoi t'es en pyjama?
- pourquoi papa ronfle?
- pourquoi ma soeur pleure?
- pourquoi elle boit un biberon?

Bon...pour le faire taire, je l'emmène avec moi acheter le pain
- pourquoi la petite fille est dans les bras de son papa?
- pourquoi la vieille dame est pas belle?
- pourquoi on achète du pain?
- pourquoi y a plus de petits pains?
- pourquoi tu paies?

De retour à la maison
- pourquoi tu bois du café?
- pourquoi papa n'en boit pas?
- pourquoi tu mets de la confiture?

Puis
- pourquoi tu mets des chaussettes?
- pourquoi tu balaies?
- pourquoi tu fais la vaisselle?

Au déjeuner
- pourquoi on mange des carottes?
- pourquoi je peux pas avoir mon dessert avant?
- pourquoi la viande est coupée?
- pourquoi les carottes sont oranges?
- pourquoi tu veux pas que j'en mette plein par terre?
- pourquoi je dois faire la sieste?

Dans la voiture
- pourquoi on ne passe pas devant la caserne des pompiers?
- pourquoi ma soeur est à côté de moi?
- pourquoi la voiture nous dépasse?
- pourquoi je dois être attaché?
- pourquoi tu es devant, maman?
- pourquoi on est arrivés?

Au parc
- pourquoi il y a plein d'enfants?
- pourquoi ils jouent au sable?
- pourquoi le petit garçon a pris ma pelle?
- pourquoi ma soeur peut pas manger le sable?
- pourquoi tu veux pas faire du toboggan?
- pourquoi on part?

TOUTE LA JOURNEE!
- pourquoi - pourquoi- pourquoi- pourquoi- pourquoi?
Et en vous avisez pas de répondre 'parce que'
Sinon, ça devient 'ET PASSQUE QUOI????'
quant à 'Je ne sais pas', ça ne résoud pas le problème non plus: '- pourquoi tu sais pas?'

Bref.
il dort. Le moulin à parole s'est tu!
Moi, je ne me couche pas, j'étudie scrupuleusement tout ce qui me vient à l'esprit histoire de ne pas être prise de cours au prochain round demain matin.
Je pensais qu'on avait échappé à cette phase qui, je croyais, arrivait plus tôt...mal m'en a pris, elle nous tombe dessus...éxagérément éxagérée.

J'imaginais pas qu'il fallait faire preuve d'autant d'imagination pour être parents...

5 comments:

Anonymous said...

hi hi hi hi ! j'ai hâte de voir ça chez moi (mis rassure-toi, quand le mien sera arrivé à cette grave étape des pourquoi, le tien l'aura oubliée depuis belle lurette ! (quoique... ;-)))

Anonymous said...

^^ sacré pipelette ! Selon Daniel Pennac (dans "messieurs les enfants") la solution n'est pas de répondre "parce que ..." mais "pour que". Donner le but plutôt que la cause, il parait que ca coupe le sifflet des plus bavard ; Exemples : "Pourquoi il pleut ?" Pour que les fleurs poussent ... (et pas à cause de l'eau qui s'évapore pour former des nuages puis retomber en gouttes ...). Pourquoi ma soeur peut pas manger le sable ? pour en laisser aux autres enfants qui viendront jouer ...
Mais je ne sais pas si ca marche !!!!

Cracoucas said...

Merci Anaïs pour ce conseil de Pennac...je vais tenter le coup ;-)

Petibouz, quand le tien s'y mettra, peut être que le mien aura oublié la phase depuis longtemps, mais sa soeur sera en plein dedans ;-) ;-)

Unknown said...

Mais pourquoi t'as écrit ça ?

:bisou:

Anonymous said...

^^ parce que c'est come ça et pas autrement ^^