Saturday, May 30, 2009

On a eu Marcel

Vendredi, c'est M. Fenouillard qui est allé chercher le Cracoucas à l'école.
En sortant du boulot, sms de sa part: "On a Marcel!".
Oh là là là, je crois que de ma carrière de parent d'élève, je n'avais encore jamais été aussi fière.
Je vous explique, Marcel, c'est la mascotte de la classe: une espèce de marionnette assez moche dans laquelle on peut mettre les mains pour faire bouger la bouche ou les bras.
Les enfants l'adorent et parfois, selon des critères que nous mamans de la classe n'avons pas encore réussi à déterminer (et pourtant, ça fait l'objet de nombreuses discussions lors de nos 'diners des mamans' mensuels), l'instit décide que Marcel passera le week end à la maison de l'un ou l'autre élève.
C'est un immense honneur, autant pour l'enfant que pour le reste de la famille (il s'agit pour la maman de foncer sur facebook afficher dans son statut que Marcel rend visite à la famille. S'ensuit alors une série de félicitations de la part de toutes les autres mamans envieuses qui se demandent pourquoi notre enfant a eu cette récompense et pas leur rejeton).

Marcel vient avec un mode d'emploi (ne pas laver, ne pas salir - pratique étant donné la première interdiction - ne pas déteriorer). Et puis il y a un cahier aussi dans lequel il faut raconter le week end passé en compagnie de Marcel, photos à l'appui.
Un exercice scrupuleusement suivi par les parents qui, à mon avis, sont plus motivés que leurs enfants. C'est d'ailleurs très intéressant, on y apprend que Marcel, rebaptisé Marcelle, a passé son week end chez Chiara en robe, qu'il a fait de la peinture chez Kamal, que la famille de Simon l'a emmené au parc etc.
On y apprend aussi qu'il a dormi avec tous les enfants qui l'ont accueilli jusqu'à présent (ce qui lui vaut le surnom de "Sac à puce" de la part de Natalie qui espère secrètement que sa fille n'aura jamais à se coltiner Marcel un week end durant).
Moi, d'emblée, j'avais mis le holà: étant donné les accidents pipis nocturnes relativement fréquents en ce moment, on aurait d'une pierre enfreint les 3 règles: détérioré, sali et lavé. Carrément.
Du coup, il a dormi au pied du lit du Cracoucas.

Marcel a des chaussures et un manteau qu'on lui retire dès qu'il entre dans la maison. Il est un peu disproportionné, puisque les chaussures sont de la taille de Dragounette et le manteau va à merveille à l'Asticot.

Depuis hier, il nous a tenu compagnie à table (à distance - trop peur de le salir - il s'est installé sur la chaise haute de l'Asticot), il est allé au parc et au supermarché avec M. Fenouillard et les enfants. Cet après-midi, j'ai prétexté un rhume pour justifier qu'il n'accompagnerait pas le Cracocuas à l'anniversaire à la piscine auquel il était invité. Cependant, on a tout de même préparé un déguisement de pirate pour qu'il puisse accompagner le Cracoucas à l'anniversaire de lundi après midi. Et on a prévu de l'emmener demain aux fêtes médiévales d'Etterbeek. S'il est sage, il aura même peut être droit à un tour de manège.
Une vie de rêve, il mêne, ce Marcel!

Quand j'ai récupéré le Cracoucas à l'anniversaire d'aujourd'hui, il n'avait qu'une idée en tête: rentrer voir si Marcel allait bien - j'en déduis que les enfants de la classe sont bien drillés pour prendre soin de lui.

Toutes les heures à peu près, le Craoucas me demande combien de temps encore MArcel peut rester chez nous: on a de la chance, c'est un long week end. Dragounette aussi l'a adopté et il faut toujours bien veiller à ce qu'il soit assis entre les 2 - à égal distance, au millimètre près, ce qui fait des vacances à l'Asticot à qui reivent d'habitude ce rôle de 'personne entre les 2 zèbres'.

Bref. Tout le monde est heureux d'accueillir Marcel ce week end. Juste un petit problème en ce qui me concerne: je ne dors plus. Je suis terrorisée. Mes expériences anciennes au BIFFF et à regarder des films d'horreur/fantastiques font que je suis persuadée que je vais me réveiller une nuit pour trouver Marcel, sous mon nez, à côté de mon lit, éventuellement un couteau à la main.
...Vivement mardi qu'on le rapporte à l'école et que je puisse enfin dormir tranquille!



3 comments:

Garance said...

ARGHHHHHHHH

Moi aussi je serais terrorisée...

cela dit, entre ça et le hamster qui pue et qui fini entre les griffes du chat, j'ai vite fait mon choix, non?

et alors, ces critères, l'énigme avance???

Constance said...

hé! j'espérais une photo de l'effrayant Marcel pour ponctuer cette fin dramatique!...

viviane said...

Non, mais il est trop moche ce Marcel, il a un prénom ringard en plus il a même pas le droit de se salir ni de se laver...y a une embrouille quelque part, je porte plainte au Tribunal de la haye!!!! Quelqu'un a pensé à alerter l'hôpital Psy pour la maîtresse?